• jeudi 13 mai 2021
Tchad : Le CMT nomme un gouvernement de 40 membres, Saleh Kebzabo reconnaît son autorité

Tchad : Le CMT nomme un gouvernement de 40 membres, Saleh Kebzabo reconnaît son autorité

La junte militaire au pouvoir , a nommé un nouveau gouvernement composé de 40 membres , apprend-on.

 

Mahamat Idriss Déby, qui a pris la tête d'un Conseil militaire de transition, a nommé par décret 40 ministres et secrétaires d'Etat. 

 

Saleh Kebzabo, principal opposant au président tchadien Idriss Déby Itno, a reconnu l'autorité de la junte militaire de transition

« On reconnaît le Conseil militaire de transition (CMT), sinon on ne va pas être au gouvernement », a déclaré M. Kebzabo. 

Deux membres de son parti ont été nommés dimanche dans le nouveau gouvernement de transition, aux postes de ministre de l'Elevage et de secrétaire général adjoint du gouvernement.

 

Un autre opposant à Idriss Déby Itno, Mahamat Ahmat Alhabo, du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), a été nommé ministre de la Justice.

 

Hormis ces exceptions ,la plupart des anciens ministres du Président Déby ont été reconduits , selon la liste annoncée dimanche soir à la télévision d'Etat par le porte-parole de l'armée, le général Azem Bermandoa Agouna.

 

 Au pouvoir après la mort du Président Idriss Déby , le conseil militaire de transition dirigé par le fils du défunt , Mahamat Idriss Déby a promis des «élections libres et démocratiques» dans 18 mois.

 

Des manifestations de l’ opposition qui dénoncent un coup d’ Etat institutionnel , ont fait six morts à travers le pays.