• jeudi 13 mai 2021
Ouattara en deuil: Le président de la République a perdu son

Ouattara en deuil: Le président de la République a perdu son "doyen"

Kanté Koly, anciennement président du conseil d'administration (PCA) du Port autonome d'Abidjan (PAA), est décédé. L'information est tombée le 01er février 2021. Le défunt était un fidèle compagnon d'Alassane Ouattara.

Kanté Koly, le "doyen" de Ouattara est décédé

La nouvelle a vite envahi la toile. Kanté Koly qui présidait le conseil d'administration du Port autonome d'Abidjan, a poussé son dernier soupir. L'ex-PCA est décédé après avoir été touché par une longue maladie. Celui que le président Alassane Ouattara appelait affectueusement "doyen" a été installé à la tête du port d'Abidjan en 2013, après le scandale des déchets toxiques qui avait emporté l'ancien conseil d'administration en 2006. L'homme d'affaires ivoirien a officiellement pris fonction le 14 février 2013. C'était au cours d'une cérémonie de présentation d'échanges de voeux entre le personnel et la direction du PAA.

Ex-directeur général de la Société de cimenterie d'Abidjan (SCA), Kanté Koly s'était fixé pour objectif de faire du Port autonome d'Abidjan le 3e hub-port sur la façade atlantique du continent africain. Père de quatre enfants, cet ancien diplomate a occupé la fonction de premier conseiller à l'ambassade de Côte d'Ivoire en Tunisie pendant sept ans (1966 à 1973). Il a été à la tête de diverses entreprises basées au port d'Abidjan.

Le mardi 16 janvier 2018, l'ex-PCA avait obtenu les félicitations d'Amadou Koné, alors ministre des Transports. Il était en compagnie de Hien Sié, le directeur général du port d'Abidjan. Kanté Koly a aussi été membre du conseil politique du Rassemblement des républicains (RDR). On se souvient qu'en 2015, il avait énormément contribué à résoudre une crise de leadership entre deux cadres du RDR à Divo. Il s'agissait d'Amadou Diallo, 2e adjoint au maire, et Koné Lassina, le député de Divo commune. Amadou Koné s'était réjoui de la croissance du trafic des marchandises dans les deux ports.