• jeudi 13 mai 2021
Côte d'Ivoire : Réforme du permis de conduire, les gendarmes inspecteurs installés

Côte d'Ivoire : Réforme du permis de conduire, les gendarmes inspecteurs installés

Les gendarmes installés ce lundi à Abidjan (Ph KOACI) 

Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la fraude portant sur le processus d’acquisition du permis de conduire, le Ministre des Transports est plus que déterminé à assainir l’environnement du document. Amadou Koné a, le lundi 3 mai 2021, procédé à l’installation effective des gendarmes en remplacement des inspecteurs civils.

C’était au rez-de-chaussée de la Tour C, dans les locaux de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, en présence du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général Alexandre Apalo Touré. 

Au cours de la cérémonie, le Ministre des Transports Amadou Koné a insisté sur le sens de la mesure de suspension des inspecteurs. Pour lui, face aux graves accidents sur les routes, il faut une remise en cause pour un nouveau départ dans le processus de délivrance du permis de conduire.

« Il nous appartient tous de trouver des solutions à ce qui est train de devenir un fléau dans notre pays » a fait remarquer le Ministre Amadou Koné en parlant des accidents de la route. Avant d’ajouter : « Nous avons entrepris de corriger tous les dysfonctionnements dans toute la chaine en ce qui concerne l’obtention du permis de conduire, mais également, en ce qui concerne l’état des véhicules ».

Il est revenu sur les différentes actions en cours pour freiner les accidents de la route dont notamment la Commission de suspension et de retrait du permis de conduire qui a retiré le permis à plus de 1000 chauffards depuis sa réactivation en 2018.

« Nous sommes en train de préparer une opération de contrôle avec l’ensemble des forces sur nos routes » a-t- il poursuivi. Pour le Ministre Amadou Koné, il faut changer les habitudes en s’intéressant davantage à la visite technique qui est tout aussi important que l’obtention du permis. « Il nous faudra traquer ces automobilistes indélicats » a martelé le Ministre sur un ton militaire aux gendarmes.

Un message bien reçu par le Général Apalo et ses hommes. Le Général a, à cet effet, au nom des 25 officiers, rassuré le Ministre sur la loyauté et la rigueur qui caractérise la gendarmerie. 

« Monsieur le Ministre, je voudrais vous dire que nous avons choisi des collaborateurs de confiance parce que l’enjeu est grand et les défis sont nombreux » a déclaré l’homme fort de la gendarmerie. Pour lui, il ne sera plus question de fraude ou de corruption avec l’intervention de ses hommes dans le processus d’obtention du permis de conduire