• jeudi 13 mai 2021
Risques d’investissements en Côte d’Ivoire: L’agence Bloomfield annonce une cartographie pour juin 2021

Risques d’investissements en Côte d’Ivoire: L’agence Bloomfield annonce une cartographie pour juin 2021

La cinquième conférence de l’agence de notation Bloomfield sur les risques d’investissements en Côte d’Ivoire aura lieu courant juin 2021. Cette information a été donnée le jeudi 15 avril 2021 à Abidjan-Plateau, par Gohou Danon, sous-directeur de Bloomfield Intelligence qui a annoncé la cartographie de tous les risques d’investissements en Côte d’Ivoire.

« Nous allons faire un risque-pays sur la Côte d’Ivoire d’ici à juin 2021. Nous allons cartographier tous les risques d’investissements en Côte d’Ivoire. Ce sera la cinquième conférence et à cette occasion, nous dirons où se trouve la Côte d’Ivoire en matière de risques d’investissements. Chaque fois que nous organisons cette conférence, le ministre de l’Économie et des Finances vient défendre le dossier ivoirien par rapport à nos prévisions et constats », a révélé Gohou Danon.

Au cours de la présentation d’un nouvel outil de calcul économique dénommé Bloomfield-Forecast, Stanislas Zézé, président-directeur général de cette agence de notation a expliqué les objectifs de ce nouveau produit : « C’est un algorithme qui a pour but de guider les investisseurs et les acteurs du monde économique dans leur prise de décisions en temps réel. En tenant compte des importants écarts dans la publication de données officielles de certains agrégats macroéconomiques, cet outil vient réduire ces écarts par des estimations précoces. Cet outil permet, entre autres, de connaître, de façon précoce, le niveau du Produit intérieur brut (PIB) réel. Il permet également aux investisseurs d’interpréter les dernières fluctuations de l’activité économique sur un territoire donné et d’anticiper, à très court terme, les tendances de tout indice boursier et les valeurs de titres suivies par le marché financier ».

Plusieurs personnalités du monde des finances en Côte d’Ivoire, dont Mme Florence Rajan, directrice générale du Millénium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-CI) étaient présents.